Avec l’augmentation de la taille des élevages et l’utilisation croissante d’équipements connectés générateurs de données, une mine d’informations est disponible mais peu valorisée. Les technologies évoluent constamment et donnent accès désormais à des données dynamiques dans les élevages connectés. Depuis de nombreuses années déjà, les deux firmes-services CCPA et Techna, spécialisées dans la nutrition et la santé animales, ont développé une expertise sur la collecte, le traitement et la valorisation de ces données. A cet effet, elles déploient des logiciels spécialisés, des applications pour smartphones et des outils d’aide à la décision pour leurs clients respectifs dans les filières ruminants, porcs et volailles.
En créant Kumulus, les deux entreprises ont souhaité mutualiser leurs moyens de recherches tout en préservant leur indépendance dans la relation avec leurs clients.
« Le regroupement de nos moyens prend la forme d’une entreprise à 50/50 contrôlée par les deux firmes qui détiendront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle structure », précise Jean-François Labarre, Directeur Général adjoint de CCPA.
La gouvernance sera assurée par le tandem Jean-Marc Aubret, Chargé de la Stratégie numérique du Groupe Techna et Arnaud Wieczorek, Directeur Recherche & Innovation du Groupe CCPA. Jérôme Drouin sera en charge du pilotage opérationnel de l’entité.