Technique

Liste des articles : 135 articles trouvés.
Technique

Vacciner contre M. synoviae pour limiter d’autres troubles respiratoires

9 avril 2021

Article payant

Bronchites à répétitions, arthrites, péritonites ou infection par ORT… Mycoplasma synoviae a la particularité d’ouvrir la voie à de nombreuses formes d’infections, ce qui le rend d’autant plus difficile à détecter. Quelques conseils pour traquer cet agent pathogène qui agit en sous-marin, avec Hilde Van Meirhaeghe, consultante volaille pour le groupe vétérinaire Vetworks en Belgique.

Technique

Les couvoirs aussi se penchent sur le bien-être animal

5 avril 2021

La charte SNA a été mise en place il y a plusieurs années par les accouveurs français. Les couvoirs et les élevages de reproducteurs s’engagent à respecter des bonnes pratiques sur un certain nombre de points, notamment au niveau sanitaire. Depuis 2018, cette charte comprend aussi un volet bien-être animal obligatoire. Les précisions d’Emilie Merigoux, vétérinaire au sein du groupe Cristal.

Technique

Des oligo-éléments pauvres en soufre

5 avril 2021

Comparés aux oligo-éléments apportés sous forme de sulfates ou certains chélates, les oxydes de zinc, cuivre et manganèse ne contiennent pratiquement pas de soufre, évitant ainsi la libération d’hydrogène sulfuré (H2S) dans les bâtiments d’élevage, un gaz particulièrement irritant et nocif pour la santé des animaux et de l’homme.

Technique

Bien-être animal : une prise de conscience en constante évolution

26 mars 2021

Comment définir le bien-être animal ? Posée il y a 50 ans, la réponse à cette question aurait été bien plus restreinte que l’analyse qui peut en être faite aujourd’hui. Et qu’en sera-t-il demain ? Réponse avec Jocelyn Marguerie vétérinaire chez Filiavet à Bressuire (79) et référent volaille au sein de Réseau Cristal Services, spécialisé sur les questions de bien-être animal sur l’ensemble des filières volailles.

Technique

Transformation en cours de l'atelier poulettes

18 mars 2021

A la SCEA du Clos, les poulettes étaient à l'origine toutes élevées en cages pour un effectif total de 220 000 volailles réparties en trois bâtiments. Mais avec à la mutation en cours dans la filière « œufs de consommation » et la reconversion progressive des producteurs de code 3 vers les modes d'élevage alternatifs, il a fallu s'adapter à la demande...

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois