Un robot de nettoyage pour les panneaux photovoltaïques

14 novembre 2023 - Sandrine Pelletier

Début 2023, Valentin Angelliaume et Marine Goisbeaut créent Solar'Bross et associent leurs compétences pour proposer le nettoyage de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles.

Marine avait déjà repris l'entreprise de nettoyage industriel familiale et Valentin travaillait dans le milieu agricole. « J'ai repris l'entreprise de nettoyage de notre père il y a trois ans et avec Valentin, nous avons toujours souhaité nous associer. Nous étions en recherche d'un secteur sur lequel nous positionner. Un jour où j'étais chez un client afin de nettoyer une pergola, je me suis retrouvée confrontée à un souci de matériel. Je dis alors à mon client que je vais devoir investir dans un système de perche avec un osmoseur pour purifier l'eau., il m'a alors suggéré de profiter de cet investissement pour nettoyer les panneaux photovoltaïques. J'ai trouvé l'idée excellente », se remémore Marine Goisbeaut qui s'empresse d'en parler à son frère. Valentin Angelliaume adhère et propose d'aller plus loin en proposant ce service de nettoyage dans les exploitations agricoles, domaines dans lequel Valentin a déjà de l'expérience et un carnet d'adresse bien fournit. Conscients que l'engouement des agriculteurs pour le photovoltaïque n'en est qu'à ses débuts, ils décident tous les deux de se lancer dans l'aventure en créant Solar'Bross. « La capacité de production en énergie que les agriculteurs décident d'installer est de plus en plus grande aujourd'hui ce sont des panneaux qui peuvent fournir 500 KW qui sont installés et ils n'est pas rare de trouver des surfaces de 2 000 m² à 2 500 m². Il y a un vrai besoin en termes de nettoyage qui peuvent faire gagner jusqu'à 15 % de productivité » assure Valentin.

Un démarchage original

Mais pour démarrer leur activité, Valentin et Marine ont dû chercher l’outil qui leur permettrait d'assurer un travail efficace en un temps limité. « Nous sommes allés au Space en 2022 pour voir s'il y avait des entreprises de nettoyage ou des fabricants de robots, mais nous n'avons rien trouvé. Cela ne voulait pas dire que ça n'existait pas, mais qu'il y avait un marché à prendre. Puis par le biais d'un ami, nous avons entendu parler d'un robot de lavage. Nous avons pris contact avec l'entreprise qui le fabrique en Normandie puis nous sommes allés le voir. En cas de panne on peut l'apporter dans la journée et ils nous prêtent un robot en dépannage, c'était plus simple pour nous », résume Marine Goisbeaut. Cette dernière et Valentin ont ensuite passé une demie-journée avec le fabricant pour se former à l'utilisation et à la maintenance quotidienne du robot. Il leur a fallu trois chantiers pour se faire la main et le maîtriser. Le frère et la sœur investissent également dans un camion équipé d'une nacelle élévatrice qui leur permet de déployer le robot sur les toits équipés de panneaux photovoltaïques. Ne restait plus au binôme qu'à trouver de nouveaux clients et c'est Valentin qui s'en est chargé « je suis allé sur Google Earth et je repérais dans le secteur qui nous intéressait toutes les exploitations munies de panneaux photovoltaïques ensuite, j'allais les démarcher. Rapidement, c'est le bouche à oreille qui a pris le relais et nous avons très bien démarré », se souvient le jeune homme.

Un gain de productivité jusqu'à 15 %

Avec 1,10 mètres de large, le robot est muni de brosses à l'avant et à l'arrière. Sur l'avant une rampe de pré-trempage munie de gicleurs permet de d'arroser les panneaux, puis des buses amènent l'eau sur la brosse afin de retirer les impuretés et faciliter le nettoyage et enfin la brosse à l'arrière du robot vient terminer le nettoyage grâce à un jet qui envoie l'eau de rinçage. L'eau est apportée via un tuyau branché au circuit de l'exploitation, le tuyau est ensuite branché à un osmoseur lui-même relié au robot. « L'osmoseur est là pour retirer le calcaire, le chlore et les impuretés présentes dans l'eau. Cette étape permet d'éviter les traces que pourrait laisser l'eau en séchant et permet un travail propre et une finition de qualité », précise Marine Goisbeaut. Selon le binôme, un nettoyage régulier permet un gain de productivité estimé pouvant aller de 5 % à 15 %. et le mieux, toujours selon eux, est de réaliser un nettoyage tous les huit mois dans les bâtiments avicoles qui génèrent beaucoup de poussières qui peuvent avoir des conséquences sur la productivité des panneaux photovoltaïques. Installés depuis presque une année, Marine et Valentin réfléchissent à la mise en place d'un contrat régulier avec leurs clients. Ainsi, une fois par an, les clients seront relancés pour prévoir le prochain nettoyage.

Un prix mètre carré dégressif suivant la surface

Côté tarif, le binôme facture un prix au mètre carré et lorsque la surface à nettoyer est plus grande Valentin et Marine adaptent leur prix en proposant un tarif dégressif. « On fonctionne également par système de parrainage, si un éleveur nous donne les nom d'un collègue chez qui on interviendra, on lui fera une remise sur sa facture suivante », détaille Valentin Angelliaume. Lors de leur prestation chez Tristan Poincloux, l'équipe de Solar'Bross a mis une heure et quarante minutes à nettoyer les 650 m² de surface de panneaux photovoltaïques. « En moyenne, on nettoie 500 m² en une heure », précise Valentin. L'entreprise propose des prestations sur l'ensemble des Pays de la Loire et dans l'Orne, mais elle peut également se déplacer plus loin à la demande. Aujourd'hui, leur activité est consacrée à 80 % au monde agricole, environ 15 % pour l'industrie ou les institutions publiques et 5 % pour les particuliers.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois