La carte est réactualisée tous les trois mois et fait le distinguo par le biais d'un code couleur entre les souches vaccinales, les souches sauvages hypervirulentes et les souches sauvages de variants retrouvées sur le territoire français.
Depuis trois ans, des kits de prélèvements prêts à en envoyer sont utilisés pour les analyses PCR. Les prélèvements sont accompagnés de commémoratifs qui doivent être dûment remplis afin d'établir la carte, chaque point correspondant au code postal d'un l'élevage où le résultat d'analyse s'est avéré positif. Les résultats négatifs à la détection apparaissent également.
Les vétérinaires ont la possibilité d'accéder sur demande à une seconde carte moins anonymisée afin de consulter le résultat des analyses des élevages dont ils ont la responsabilité. Une restitution des résultats peut également être effectuée auprès des organisations de production. « Nous accompagnons notre clientèle dans l'interprétation des résultats afin d'adapter au besoin le programme de vaccination (souches, protocole) », précise Nathalie Galliard, vétérinaire technique avicole.