Vers la rentabilité des énergies renouvelables

Le 5e forum Grand Ouest Energie Climat a rappelé l’importance du monde agricole dans la transition énergétique. Les travaux réalisés en R&D offrent de nouvelles solutions aux éleveurs qu’il faut appliquer sur le terrain. En plus de participer au développement durable, l’agriculteur augmente son revenu. En 2050, les énergies renouvelables devraient être présentes dans toutes les exploitations.
« Il est impératif de nous organiser afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’agriculture a un rôle important, un autre système agricole est à envisager. Il faut mettre en œuvre des plans “humains” afin d’accompagner les agriculteurs dans cette transition », souligne Gilles Petitjean, directeur de l’Ademe Bretagne. « Ce nouveau système doit être bien supporté et non "subi" par les agriculteurs, nous constatons déjà des évolutions concernant les bâtiments, et l’utilisation des énergies renouvelables », précise-t-il.
D’après l’Ademe, il existe quatre façons de participer à la production de cette énergie renouvelable :
- en autoconsommant l’énergie produite, chaleur biomasse, solaire thermique, géothermie et pompe à chaleur,
- en produisant des matières premières, biocarburants, combustibles, méthanisation,
- en vendant directement de l’énergie au nom de l’exploitation agricole ou d’une société ad'hoc, photovoltaïque (électricité), méthanisation (électricité, biogaz),
- en mettant des surfaces à disposition, éolien, photovoltaïque.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans le numéro 821 de Filières Avicoles.
Maëva Jégou