Une démarche complète contre le stress thermique

17 mai 2020 - Filières Avicoles

Les pics de chaleur estivale soumettent les volailles de chair et les poules pondeuses ou reproductrices à des épisodes de stress thermique intense. On observe alors une dégradation du bien-être et des performances technico-économiques en élevage. Face cette problématique, Wisium propose une démarche complète face au stress thermique.

En élevage de volailles, les fortes chaleurs engendrent un stress thermique qui a pour conséquences une baisse de consommation d’aliment et de digestibilité des nutriments, une augmentation du stress oxydatif, une inflammation de l’intestin et des désordres métaboliques (balance électrolytique et déshydratation). On observe ainsi une baisse des performances et de la qualité des produits (rendements viande, œufs, poussins) avec un impact direct sur les performances économiques des élevages.

Pour pallier ce problème, Wisium a mis au point une démarche intitulée Fresh-up qui s’articule autour de trois piliers :

- Des conseils pratiques pour adapter le programme nutritionnel aux périodes à risques en tenant compte des spécificités régionales et vous conseiller dans la conduite d’élevage en période estivale.

- Une formulation spécifique des aliments pour soutenir la consommation, corriger les déséquilibres nutritionnels et la balance électrolytique, limiter l’extra-chaleur.

- L’incorporation d’additifs nutritionnels spécifiques dans l’aliment, dont un antioxydant qui agit de manière préventive pour réduire les conséquences du stress thermique sur les animaux et un antioxydant à large spectre qui prévient la réaction inflammatoire liée au stress thermique pour une solution plus complète dans le cas de chaleurs chroniques.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois