Une caméra pour détecter les infestations de poux rouges

4 septembre 2020 - Filières Avicoles

Le projet européen MiteControl vise à développer un système de vidéosurveillance des poux rouges capable d’alerter l’éleveur dès l’apparition des premiers signes.

Dans le cadre du projet européen MiteControl, l’université KU à Louvain (Belgique) développe un système de vidéosurveillance capable de détecter les changements de comportement des oiseaux indiquant le début d’une infestation.

En effet, pendant les premiers stades d’une infestation, les poules deviennent plus agitées et montrent des niveaux plus élevés de grattage de la tête lorsque les acariens commencent à se nourrir. Lors de fortes infestations, les poules deviennent plus léthargiques en raison du développement de l’anémie.

Le système de vidéosurveillance vise à tirer parti de ces changements de comportements, en particulier des fréquences de mouvement des poules pour évaluer les niveaux d’infestation de poux rouges dans le bâtiment.

Les premiers tests ont confirmé que les changements de comportements nocturnes des poules infestées de poux rouges pouvaient être mesurés par des capteurs infrarouges. L’étape suivante consiste à comprendre comment les indices d’activité évoluent en fonction de la croissance des populations de poux rouges. Des algorithmes pourront alors être développés pour prédire le niveau de populations de poux rouges sur la base du niveau d’activité des volailles.

Le système de capteurs devra être adapté afin de pouvoir être testé sur des élevages de taille commerciale, voire avec des systèmes de volières.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois