Un niveau de qualité de vaccination élevé au couvoir

26 juillet 2021 - C. Agusti

Créé en 2009 et audité par Bureau Veritas depuis 2018, le Chick Program de Ceva Santé Animale vérifie les bonnes pratiques de vaccination au couvoir. Clémentine Caudron, responsable du service vaccination chez Ceva Santé Animale, dresse un bilan plutôt positif de la situation en France.

« En France, contrairement à d’autres pays européens, nos couvoirs sont matures : ils maîtrisent parfaitement tous leurs paramètres d’incubation et d’éclosion, pour obtenir des poussins en nombre et de bonne qualité. Et la vaccination fait partie de leur métier depuis les premiers vaccins appliqués au couvoir, il y a plus de 20 ans. Ce sont des professionnels de la vaccination. Ils vaccinent tous les jours grâce à des équipes dédiées et formées pour le faire. Les résultats de nos audits sont bons et les moyennes françaises dépassent les standards attendus, malgré nos exigences et l’objectivité qu’implique la reconnaissance Qualité de notre Chick Program par Bureau Veritas.

Notre rôle est également d’accompagner les couvoirs et les vétérinaires, car les technologies vaccinales évoluent sans cesse et les références de vaccins se multiplient, ce qui intensifie le travail des opérateurs. Nous effectuons des formations et mises à niveau de tous les opérateurs des couvoirs que nous suivons a minima une fois par an, et systématiquement lors du lancement d’un nouveau vaccin ou d’un nouvel équipement de vaccination Ceva », témoigne Clémentine Caudron, responsable du service vaccination chez Ceva Santé Animale. 

Plus d’informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois