Un distributeur d’œufs automatique irlandais

14 octobre 2022 - Justine Bonnery

Arboriculteurs et aviculteurs à Argeliers près de Narbonne, Jim et sa femme Sarah ont installé un distributeur d’œufs automatique pour une vente directe simplifiée.

Inventée par Paddy Muckian, un éleveur de deuxième génération de 32 000 poules pondeuses conventionnelles à Lisdoo en Irlande, la machine Eggspress a coûté au couple d’éleveurs 5 500 €.

Composé de 28 casiers d’un peu plus de 30 cm sur 30 cm, pouvant contenir des plateaux de six à 30 œufs, le distributeur automatique conserve une ambiance adéquate pour les œufs puisqu’il est équipé d’un ventilateur qui se déclenche en cas de températures élevées.

Jim et Sarah quant à eux, ont décidé de vendre des boîtes de 12 œufs uniquement (à 3.80 € la boîte) et de n’accepter que les paiements par carte bleue. « La seule contrainte de cette machine, c’est qu’elle n’a qu’un prix unique. » Lorsqu’un client valide son paiement, un tiroir s’ouvre et le client peut prendre sa boîte d’œufs.

La machine Eggspress peut être isolée ou réfrigérée à l’air, elle est facile d’utilisation et peut être adaptée pour vendre une variété d’autres produits agricoles tels que des pommes de terre, des fruits ou des légumes.

Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Equipement Bâtiment Durable de décembre 2022.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois