« J'étais à la recherche d'une solution permettant de gérer les animaux morts le plus simplement possible, afin de me faciliter la tâche ainsi que celle du chauffeur du camion d'équarrissage », explique Laurent, producteur de poulets de chair dans le Morbihan (Gaevol Bretagne) avec quatre bâtiments pour une surface totale de 5 300 m2. A défaut de trouver le dispositif idéal sur le marché, l'éleveur s'est rapproché en 2008 de la société Degré Confort et lui a soumis sa problématique avec son cahier des charges.
La version finale de l’Equabox est équipée d'une porte pont-levis avec sortie automatisée des bacs d’équarrissage (2 x 700 kg) positionnés sur un plateau coulissant activé par un moteur à crémaillère. A l’intérieur du caisson, les bacs sont maintenus à une température de 4°C grâce à un échangeur à froid statique inox, compatible avec le lavage à haute pression et l’utilisation de produits chimiques. « Le caisson est compatible avec la majeure partie des modèles de bacs standards », précise Gilles Humeau (Degré Confort), et peut convenir aussi bien aux élevages de volailles que de porcs, de bovins, de lapins.
Le caisson est commercialisé par la société Degré Confort au prix de 12 500 € sur les régions Bretagne et Pays de la Loire (livré et mis en service, investissement éligible aux aides PCAEA), auquel il faut rajouter les travaux de génie civil à réaliser par l’éleveur selon les recommandations fournies. « Les caissons sont garantis trois ans, l’échangeur à l’intérieur cinq ans et tous les éléments extérieurs un an »,indique le gérant de la société.