Trucs et astuces : Le paillage central

18 septembre 2020 - Filières Avicoles

Indispensable au bien-être des dindes, le repaillage fréquent de la litière peut s’avérer coûteux en temps et en énergie. Dans un dossier pratique, l’Itavi suggère de disposer un stock de paille directement au centre de l’élevage, pour l’avoir ainsi disponible. Une solution qui permet à l’éleveur de gagner du temps et d’améliorer la sécurité sanitaire en limitant les allers-retours au hangar de stockage de la paille ou du copeau.

Comment ça marche ?

En dinde, la mise en place d’un andain de copeaux, au centre du bâtiment sur environ un mètre de hauteur, se fait avant l’arrivée des dindonneaux. La mise en place dans un bâtiment de 1 200 m² dure quatre heures. L’éleveur ajoute ensuite de la paille broyée sur les côtés. Ce sont les animaux qui étaleront les copeaux lors de leurs déplacements.

Des barrières disposées de chaque côté de l’andain permettront d’empêcher les animaux de monter dessus en début de lot.

Combien ça coûte ?

Ce mode d’organisation particulier ne coûte rien en lui-même et ne demande pas d’équipement particulier. Seules des planches ou des barrières sont nécessaires pour maintenir les copeaux au milieu.

Quels sont les avantages ?

Cette solution permet de réduire voire supprimer l’ouverture des portails en cours de lot et donc d’éviter les entrées d’air. Il génère des économies, à la fois de temps (estimée par l’éleveur à 8-10 h sur le lot) et d’argent, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter une pailleuse. Les économies de litière représentent environ 5 m3 de paille. L’absence d’ajout de nouvelle litière en cours de lot limite par ailleurs l’introduction de pathogènes.

Et les inconvénients ?

Cette solution ne convient pas aux bâtiments ayant une ligne de radiants centrale.

Si cela fonctionne bien en dinde, la disposition du matériel dans d’autres productions peut être contraignante. Enfin, la présence d’andain augmente le risque d’humidification des copeaux en cas d’entérite.

Une autre astuce consiste à mettre les bigs bags de litière sur la ligne centrale (sciure, bouchons de paille…).

Source : Itavi
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois