Trois outils au service de la filière avicole

22 septembre 2019 - Maëva Jégou

« Nous avons développé trois outils dans le but de suivre les évolutions des éleveurs et favoriser une démarche de progrès », souligne Anne Richard, directrice de l’Itavi.

Les trois outils au service de la filière avicole sont :

— Eva, afin d’auditer la démarche RSE des éleveurs sur la conformité de leurs pratiques en matière de bien-être animal, de préservation de l’environnement, de biosécurité, de droit du travail... et déterminer les points d’amélioration à apporter si nécessaire,
— Ebene, qui compléte Eva sur le bien-être animal, en une heure le bien-être des animaux est évalué dans l’élevage, il permet également de déterminer des points d’amélioration si nécessaire. L’application déjà opérationnelle sur Androïdes sera disponible sur les iPhone début 2020,
— RefA2 vi, charte de réduction d’utilisation d’antibiotiques signée entre tous les acteurs de la filière. Une application mobile a été mise en place, vouée à devenir une base de données professionnelle permettant de mesurer l’évolution d’utilisation d’antibiotiques.
« Dès 2020, nous avons l’objectif d’auditer 100 % des éleveurs avec l’outil Eva et de dépasser les 1000 élevages audités avec l’outil Ebene. Nous savons déjà qu’entre 2011 et 2017, l’utilisation d’antibiotiques dans la filière a été réduite de 49 %, avec RefA2 vi, nous espérons avoir des résultats plus détaillés », espère-t-elle.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois