Transformation en cours de l'atelier poulettes

18 mars 2021 - Emeline Vienot

A la SCEA du Clos, les poulettes étaient à l'origine toutes élevées en cages pour un effectif total de 220 000 volailles réparties en trois bâtiments. Mais avec à la mutation en cours dans la filière « œufs de consommation » et la reconversion progressive des producteurs de code 3 vers les modes d'élevage alternatifs, il a fallu s'adapter à la demande...

La SCEA a donc investi une première fois en 2019 afin d'installer une volière Natura Filia 22 (Big Dutchman) d'une capacité d'accueil de 40 000 poulettes dans le bâtiment de 1995, initialement prévu pour 70 000 poules en cages. Puis une seconde fois, quelques semaines plus tard, dans le second bâtiment construit en 1981 où l'effectif a pu être maintenu à 40 000 poulettes.

Reste le troisième et dernier bâtiment (2004) de 110 000 places qui devrait suivre le même chemin d'ici deux ans, avec a priori une baisse d'effectif de 20 000 poulettes moyennant une extension et l'utilisation de l'espace occupé par le séchoir.

« C'est que du positif, les poulettes nous connaissent, l'ambiance dans le bâtiment est bonne, on se plaît à rester dans le bâtiment », commente Claire Badin, responsable du site d’élevage. Et les échos des producteurs d’œufs qui ont réceptionné les lots déjà sortis sont eux-aussi très positifs.

Plus d'informations dans le numéro d'avril de Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois