Ténébrions : bien utiliser les insecticides

8 mars 2020 - Emeline Vienot

Si les pratiques d’élevage sont importantes dans la maîtrise des populations de ténébrions, les insecticides demeurent le principal moyen de lutte. Mais le choix des molécules utilisées et du protocole d’application (matériel d'application, zones traitées, moment du traitement) doivent être raisonnés de manière à garantir l’efficacité du traitement et à limiter l'apparition de résistances chez les ténébrions. 

 « Il est indispensable de ne pas utiliser la même famille de molécules toute l'année afin de faire varier les mécanismes d'action. Attention, différents produits commerciaux peuvent contenir la même molécule active », alerte Nathalie Rousset (Itavi). Par ailleurs, comme les poulaillers abritent à la fois des œufs, des larves et des adultes, il est nécessaire d'employer des produits adulticide et larvicide, sachant qu'il existe des produits polyvalents sur le marché.

L'insecticide doit être appliqué à la fois sur les parois verticales ( sur une hauteur allant de 0,5 à 1,5 m) en insistant sur les pignons et les fissures des murs, la surface au sol située en bas des murs (0,5 à 1 m de large), et la litière située sous les mangeoires (1 à 1,5 m de large). La plupart des produits sont à appliquer lorsque le bâtiment est chauffé et la litière mise en place, mais avant l'installation du matériel d'abreuvement et d'alimentation. Certains produits sont à appliquer avant le paillage, après lavage et séchage du bâtiment. En cas d'infestation, une application juste après l'enlèvement des animaux (dans l'heure qui suit) est préconisée. La fréquence des traitements est variable selon les produits, peu sont utilisables en présence des animaux. (Source Itavi)

Plus d'informations dans le numéro d'Avril de Filières Avicoles

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois