Simon Romankow : 100 % satisfait de sa volière

8 février 2021 - Mathilde Brion et Emeline Vienot

« 10 lots comme celui-ci, je signe toute de suite ! ». Simon Romankow a dressé un bilan très positif à l’issue de son premier lot de 12 000 poules pondeuses biologiques (souche Lohmann Classic) parti le 1er octobre 2020. 

« J’ai choisi le segment biologique car la démarche me correspondait. Je suis vraiment attaché à faire de l’élevage durable et qualitatif avec une grande traçabilité, mais aussi respectueux du bien-être animal. C’est essentiel pour être fier de son métier » explique Simon Romankow, producteur d’œufs biologiques dans la Meuse. A peine son diplôme de BTS Productions Animales en poche, ce jeune éleveur avait décidé de s’installer à son compte en 2019 avec un bâtiment neuf, convaincu que l’âge ne doit pas être un frein pour se lancer. 

Dès le départ, Simon Romankow a absolument tenu à travailler avec une volière Easy 100 de chez Fienhage. « J’ai tout de suite eu un gros coup de cœur pour ce modèle. Je le trouve très fonctionnel et très agréable. La structure à la fois aérée et à taille humaine me donne une bonne visibilité », témoigne-t-il.

Montée sur deux niveaux, la volière se caractérise par des rangées de nids montés en  quinconce par lot de deux sur chaque étage. Cette disposition ouvre des zones de passage transversales permettant aux poules de circuler facilement dans le système. « C’est un avantage en termes d’élevage, et un petit inconvénient au moment de l’enlèvement car les poules ont tendance à se positionner derrière les pondoirs », précise-t-il. Mais « 20 minutes de galère une fois par an, ça va ! », relativise Simon. Ce dernier a pu compter sur une trentaine de personnes pour l’enlèvement : 10 copains et l’équipe d’attrapage composée de 20 membres. L’opération a duré en tout 2h30.

Plus d'informations dans le numéro de Février de Filières avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois