Sébastien Davy met toutes les chances de son côté

26 novembre 2021 - Maëva Jégou

Confronté à une contamination par E.Coli dans son élevage de volailles de chair, Sébastien Davy s’est penché sur son eau de boisson.

À ses débuts, Sébastien Davy, éleveur de volailles de chair (groupe Michel), a rencontré des problèmes de contamination par E.Coli, « j’ai contacté le technicien et nous avons conclu à la nécessité d’améliorer le traitement de l’eau malgré que ce soit celle du réseau. Ainsi, j’ai installé une pompe à chlore et adapté l’acidification de l’eau (SelKo pH) », indique-t-il. « Selon le lot et la nature de l’eau, j’ajoute entre un et deux litres d’acidifiant. Grâce au chlore et à l’acidifiant, j’ai résolu une grande partie du problème de contamination par les colibacilles », précise-t-il. 

Par ailleurs depuis quatre lots, des probiotiques (Covibiote) sont apportés par l’eau de boisson afin de limiter le risque d’entérite ou d’E.coli, « c’est à titre préventif, les dindes reçoivent des probiotiques pendant cinq jours et tous les cinq jours jusqu’à 30 jours », détaille-t-il. « Investir est important afin de conserver de bonnes performances techniques », conseille Alain Salmon (groupe Michel). 

Plus d'informations le 8 décembre à 16h30 lors du webinaire ELO Santé-Nutrition
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois