Retour d’expérience sur les parcours

4 janvier 2021 - Françoise Foucher

Vincent Blagny, éleveur dans le Gers près d’Auch, témoigne du développement des parcours sur son élevage. Installé avec son épouse Sylvie sur 65 ha chacun de polyculture-élevage, il gère 4 bâtiments de poulets Label Rouge Volailles fermières du Gers, datant de 1996 et 1998. Chacun dispose de son propre parcours.

« Dès le départ j’ai remarqué que le bâtiment orienté plein Ouest avec un bois devant présentait de meilleures performances que le bâtiment orienté au sud et disposant d’une prairie au nord. 5 % sur l’indice et 500 kg de plus / lot, cela représente en un an un impact financier non négligeable. », témoigne-t-il. L’impact sur l’indice est plus important en été quand les volailles fréquentent davantage le parcours.

Vincent Blagny l’admet, au départ il a surtout planté dans le but de l’intégration paysagère avec l’aide de l’association Arbre et Paysage 32. Mais rapidement, il se penche sur le concept de l’agro-foresterie. « J’ai choisi 5 essences : noyer, cormier, poirier, merisier et alisier. Mon projet et de mettre un capital bois en place, pour faire du bois d’œuvre. Pour cela, les arbres sont conduits en futs assez haut, 3 4 m de haut. Je taille deux fois dans l’année et c’est un chantier plaisant pour moi : je donne forme à mes arbres, je travaille pour la génération suivante. Ainsi conduits, ils procurent de l’ombre. Les fruits, poires, merises et alyses qui tombent, nourrissent les volailles. Nous-mêmes profitons des cueillettes de noix, depuis 2 - 3 ans, et des cerises. » L’éleveur est formel : « Plus les poulets passent de temps dehors, moins ils mangent d’aliment : l’indice alimentaire s’en ressent franchement. Mes poulets sont très explorateurs et colonisent bien la parcelle. » 

Plus d’informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois