Les dernières références temps de travail en filière de poulets de chair datent de 2010 et celles en dindes datent de 2001. Or depuis plus de 10 ans, les systèmes de production ont beaucoup évolué en réponse à des évolutions des demandes du marché et des évolutions techniques et technologiques.
C’est pourquoi la chambre d’Agriculture de Bretagne a souhaité mettre à jour ses données avec une nouvelle étude, basée sur un échantillon de 20 exploitations de poulets de chair et 14 exploitations de dindes de chair répartis sur toute la Bretagne.
L’étude démontre ainsi que le travail quotidien en poulet de chair représente pour la cellule de base en moyenne environ 4 heures et 7 minutes par jour, soit 1 h 40 minutes pour 1000m2. Cependant, ce résultat est à nuancer en fonction de la surface de l’atelier. En effet, le temps de travail quotidien pour 1000 m2 diminue lorsque la surface d’élevage de l’exploitation augmente.
Les hypothèses qui peuvent expliquer ce résultat sont : un meilleur équipement de surveillance et de suivi qui est plus facilement financé pour les grandes surfaces car amortis plus rapidement; des bâtiments plus grands ce qui permet de gérer plus de surface lors d’une seule visite d’élevage ; une expertise des éleveurs ou bien une meilleure organisation.
En dinde de chair, le travail quotidien représente pour la cellule de base en moyenne environ 5 heures et 34 minutes par jour, soit 1 h 54 pour 1000m2 (Tableau 2). Dans cet échantillon aucun lien statistique n’a pu être fait entre la surface d’élevage et le temps de travail quotidien.