Quel temps de travail en élevage de poulets et dindes ?

26 septembre 2022 - Filières Avicoles

Une étude de la chambre d’Agriculture de Bretagne a mis à jour les références sur le temps de travail en élevage de poulets et dindes de chair. Des temps qui se révèlent important notamment en poulets de chair, mais dont les moyennes peuvent varier selon la taille des ateliers.

Les dernières références temps de travail en filière de poulets de chair datent de 2010 et celles en dindes datent de 2001. Or depuis plus de 10 ans, les systèmes de production ont beaucoup évolué en réponse à des évolutions des demandes du marché et des évolutions techniques et technologiques.

C’est pourquoi la chambre d’Agriculture de Bretagne a souhaité mettre à jour ses données avec une nouvelle étude, basée sur un échantillon de 20 exploitations de poulets de chair et 14 exploitations de dindes de chair répartis sur toute la Bretagne.

L’étude démontre ainsi que le travail quotidien en poulet de chair représente pour la cellule de base en moyenne environ 4 heures et 7 minutes par jour, soit 1 h 40 minutes pour 1000m2. Cependant, ce résultat est à nuancer en fonction de la surface de l’atelier. En effet, le temps de travail quotidien pour 1000 m2 diminue lorsque la surface d’élevage de l’exploitation augmente.

Les hypothèses qui peuvent expliquer ce résultat sont : un meilleur équipement de surveillance et de suivi qui est plus facilement financé pour les grandes surfaces car amortis plus rapidement; des bâtiments plus grands ce qui permet de gérer plus de surface lors d’une seule visite d’élevage ; une expertise des éleveurs ou bien une meilleure organisation.

En dinde de chair, le travail quotidien représente pour la cellule de base en moyenne environ 5 heures et 34 minutes par jour, soit 1 h 54 pour 1000m2 (Tableau 2). Dans cet échantillon aucun lien statistique n’a pu être fait entre la surface d’élevage et le temps de travail quotidien.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois