Prévoir son complément de retraite avec du photovoltaïque

14 octobre 2022 - Sandrine Pelletier

Le Gaec des Vallons à Menomblet en Vendée a investi dans le photovoltaïque. Ils souhaitent ainsi diversifier leur activité et créer un complément de retraite.

Le Gaec des Vallons à Menomblet, ce sont trois associés lors de sa création, Florent et Guylaine Bluteau mais aussi Stéphane Girardeau avec chacun une responsabilité dans l’exploitation. « Stéphane s’occupe des vaches allaitantes, Guylaine des volailles label rouge de Challans et de l’administratif et moi des cultures et de la maintenance », explique Florent Bluteau.

Les trois membres fondateurs du Gaec s’intéressent au photovoltaïque dès 2009, d’autant plus avec l’annonce faite alors par le gouvernement qui propose des tarifs intéressants de rachat de l’électricité. À cette même époque, François Joly, alors président du groupement Volailles de Challans fait une porte ouverte de son exploitation afin de présenter les panneaux photovoltaïques qu’il a fait installer sur les toits de ses bâtiments. Le trio est convaincu et décide de se lancer dans l’aventure.

Au démarrage, une location des toits

Les trois associés décident de faire venir un représentant pour avoir une étude précise et s’assurer de la faisabilité du projet. Tous leurs bâtiments sont exposés sud-est, c’est parfait pour le rendement. Afin de démarrer sereinement dans l’aventure photovoltaïque, « le représentant nous a proposé de louer nos toits. Il connaissait un investisseur qui était alors nous avons accepté. Nous louons notre toiture à l’investisseur et il récupère l’électricité produite et la revend à un opérateur. Pour faire ça dans les règles, nous avons réalisé une subdivision fiscale dans le cadastre. La parcelle est coupée en deux dans le sens de la hauteur et la partie haute est louée au m² dans le cadre d’un bail emphytéotique sur 25 ans », détaille Florent Bluteau. Puis rapidement les associées se disent que si un investisseur installait des panneaux photovoltaïques, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne s’y mettent pas eux aussi.

Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Equipement Bâtiment Durable de décembre 2022.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois