Poulettes bio : des solutions pour demain

18 juillet 2021 - Filières Avicoles

À l’occasion d’une journée d’échange avec la filière, les sociétés Wisium et Novial ont évoqué les changements réglementaires attendus pour 2022 et les nécessaires adaptations nutritionnelles et de management en élevage.

Wisium a entamé une série d’essais dans sa ferme expérimentale pour travailler les différentes options de sortie des animaux possibles ainsi que les apports nutritionnels permettant d’optimiser la croissance des poulettes ayant accès à un parcours. L’objectif est évidemment d’adapter au mieux l’itinéraire de croissance des poulettes bio pour obtenir des pondeuses bio performantes.

Le programme lumineux a aussi fait l’objet de nombreux échanges. En effet, dans certains types de bâtiments d’élevage, l’ouverture des trappes pour accéder au parcours va apporter de la lumière naturelle. La stimulation lumineuse sur certaines périodes de l’année peut s’avérer délicate. Il faudra donc en tenir compte et adapter le programme lumineux à chaque situation d’élevage et chaque période de l’année.

Pour terminer, les discussions se sont ouvertes sur les enrichissements précoces et leur intérêt en vue de la généralisation éventuelle du non-épointage. Pour anticiper cette prochaine évolution, Wisium travaille sur la présentation de l’aliment et sa composition afin de l’adapter au comportement alimentaire des poulettes et pondeuses non-épointées différent de celui des épointées.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois