De bonnes conditions d’élevage sont des conditions sine qua non pour répondre aux objectifs de poids et de taux d’homogénéité, et notamment les conditions de ventilation au démarrage (taux de CO2 inférieur à 3000 ppm) qui vont permettre un bon développement du système cardio-vasculaire et donc favoriser les carrières longues.
Une température d’eau de boisson trop élevée (33°C) aura pour effet de diminuer l’ingéré hydrique avec risque de déshydratation, et de réduire le potentiel de croissance. Des systèmes de purges automatiques doivent être mis en place, recommande la firme-services Provimi. Cette dernière met également en garde contre le risque de souillure de l’eau avec les systèmes de perchage positionnés au-dessus des lignes d’abreuvement.
Il est aussi préconisé d’amener l’aliment au plus près des animaux les 24 premières heures suivant l’arrivée des poussins (mise en place de bandes de papier) afin d’optimiser l’ingéré. Concernant l’aliment démarrage distribué les 15 premiers jours, une présentation miettes apparaît préférable à une présentation farine à la fois pour le poids, la croissance du bréchet et la production d’œufs.