Photovoltaïque : investissez vous-même !

6 décembre 2019 - Cécile Agusti

Au moment de se lancer dans un projet photovoltaïque, un agriculteur peut se demander s’il doit investir lui-même ou pas. Des producteurs d’électricité proposent en effet de prendre à leur charge la réalisation d’un bâtiment qu’ils mettent à la disposition de l’exploitant en contrepartie de la location de la toiture.

« Ils financent alors la majorité de la réalisation et cela peut constituer une solution intéressante pour des agriculteurs qui ont peu de capacité d’investissement », indique Florence Garez, conseillère énergie à la Chambre d’agriculture des Landes.

Mais n’étant pas propriétaire des murs, l’exploitant n’est pas libre dans le choix du bâtiment, de son positionnement, de son orientation, de son aménagement et de son utilisation. « Un ami éleveur qui est passé par ce système pour réaliser un abri pour ses canards n’a pas eu l’autorisation d’y installer une chaîne d’alimentation », témoigne ainsi Luc Candau, éleveur de PAG dans les Landes. « De même, si un jour vous souhaitez changer la destination de ce genre de bâtiment, rien ne dit que le producteur d’électricité vous y autorisera », poursuit Florence Garez.

Cela est d’autant plus fâcheux que la période d’engagement est longue : minimum 30 ans. « Les contrats d’obligation de rachat avec EDF courent sur 20 ans mais les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Les producteurs d’électricité entendent donc les rentabiliser au maximum. »

C’est pourquoi les conseillers des chambres d’agriculture sont unanimes. « Si vous disposez des capacités d’investissement, investissez vous-même ! Vous maîtriserez ainsi entièrement la configuration et l’utilisation du bâtiment et vous bénéficierez de l’intégralité des revenus, y compris après 20 ans (fin du contrat EDF). » 

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois