Pari réussi pour la finition sans tourteaux de soja

11 juin 2021 - Mathilde Brion

En poulet de chair, le groupe de travail de l’Itab s’est intéressé aux alternatives au tourteau de soja pour la phase de finition dans le cadre d’une alimentation 100% biologique. Verdict...

Fonctionnant en circuit court et dotée de sa propre fabrique d’aliments, "La Ferme du Domaine" basée dans le Maine-et-Loire a testé une formulation à base de tourteaux de cameline, de colza et de tournesol additionnés de graines de tournesol, sur un lot de 350 poulets. Ils ont été comparés à un lot témoin nourri avec un mélange de tourteaux de tournesol et cameline complété aux tourteaux de soja. Ces deux formulations ont été élaborées pour avoir une composition nutritionnelle identique, même si elle reste un peu plus riche en matière grasse pour le lot témoin.

L’éleveur a déjà relevé aucun surcoût entre les deux formulations malgré un approvisionnement 100% local pour l’alternative expérimentale. Ce nouvel aliment a aussi tenu ses promesses au niveau des performances techniques, avec une courbe de poids assez similaire voire même très légèrement supérieure à terme pour le lot d’essai. En plus d’être très satisfait de la qualité de la finition, l’éleveur a noté que cette formulation a par ailleurs légèrement modifié la carnation des poulets avec une teinte jaune très appréciée par la clientèle. Selon l’Itab, cette alternative aux tourteaux de soja mérite d’être testée à plus grande échelle ainsi que sur des phases alimentaires plus exigeantes comme la croissance, car elle répond à la fois aux attentes  nutritionnelles, économiques et sociétales. 

Plus d'informations prochainement dans Filières avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois