Nuisible : Faut-il confier le suivi à une société spécialisée ?

26 juin 2020 - Filières Avicoles

Les éleveurs peuvent être tentés, voire encouragés à déléguer le contrôle des nuisibles à des prestataires extérieurs. Que valent ces services ? Ces suivis sont-ils efficaces ? L’éleveur peut-il lui-même gérer son plan d’abattage ? Les réponses de Bruno Sand, responsable technique biosécurité chez Théséo.

Faut-il confier le contrôle des nuisibles à une société extérieure ?

Il y a eu des groupements qui ont encouragé leurs éleveurs à confier le suivi des plans d’abattage à des sociétés spécialisées. Sans remettre en compte leur professionnalisme, on constate qu’en fonction du prix que l’éleveur est prêt à mettre, le suivi sera plus ou moins important. C’est pourquoi je pense qu’il est préférable de responsabiliser l’éleveur, car en soi, réaliser un plan d’abattage et en faire le suivi n’est pas compliqué. Ensuite, l’éleveur peut se faire aider dans le cas d’une infestation particulière, mais pour du suivi en routine, il me semble préférable que l’éleveur s’en empare, au moins concernant les rongeurs.

Par ailleurs, je pense qu’il serait bien qu’il existe à l’échelle des groupements des sortes de référencement ou d’évaluation de ces sociétés extérieures. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Or, ce sont des gens qui interviennent beaucoup en élevage, et cependant, nous connaissons peu ces sociétés et leurs pratiques.

Quels seraient les gestes à appliquer si l’éleveur ne fait pas appel à une société extérieure ?

Je comprends que la partie nettoyage désinfection soit sous-traitée, car c’est assez technique, fastidieux, chronophage… Mais pour le contrôle des rongeurs et des nuisibles, cela peut passer par des formations pour bien contrôler les boites d’abattage, avoir un plan d’abattage correct sur le pourtour des bâtiments, sur la zone professionnelle, etc. Cela nécessite forcément d’y consacrer un minium de temps, mais il me semble stratégique que l’éleveur puisse prendre cette gestion à sa charge et s’assurer que c’est bien fait. Ou au moins, dans un premier temps, accompagner le suivi et s’assurer que c’est fait correctement.

ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement