Biomin publie les premiers résultats de son enquête annuelle sur la présence de mycotoxines dans les céréales (blé, orge, avoine, triticale et seigle).
Pour la zone Europe, l’étude enregistre une prévalence du DON au sein de 54 % des échantillons de blé et de 37 % des échantillons d’orge. Les niveaux moyens de contamination sont de 530 ppb pour le blé et de 596 ppb pour l’orge.
La Zéaralénone est retrouvée dans 40 % des échantillons de blé et dans 27 % des échantillons d’orge. Les niveaux moyens de contamination sont de 44 ppb pour le blé et de 60 ppb pour l’orge.
Par ailleurs, 50 % des échantillons analysés présentaient une multi-contamination (plusieurs familles de mycotoxines retrouvées au sein du même échantillon), ce qui accentue d’autant plus la sensibilité des animaux.
Au niveau national, 109 échantillons ont été collectés et analysés.
Blé
- 84 % des échantillons de blé présentent une contamination par le DON. Le niveau de contamination moyen est de 516 ppb, avec des valeurs maximales retrouvées cette année très hautes, jusqu’à 9 000 ppb !
- 49 % des échantillons de blé présentent une contamination par la Zéaralénone. Le niveau de contamination moyen est de 47 ppb, avec des valeurs maximales également très hautes, jusqu’à 756 ppb.
Orge
- 58 % des échantillons d’orge présentent une contamination par le DON. Le niveau de contamination moyen est de 231 ppb, avec des valeurs maximales retrouvées cette année très hautes, jusqu’à 2 000 ppb !
- 66 % des échantillons d’orge présentent une contamination par la Zéaralénone. Le niveau de contamination moyen est de 65 ppb, avec des valeurs maximales jusqu’à 172 ppb.