Mycotoxine et santé intestinale : Retour sur le symposium Olmix

21 juillet 2019 - Rédaction

Cette année, Olmix Group était sélectionné pour organiser un symposium dans le cadre du programme scientifique de la réunion annuelle du PSA (Poultry Science Association) à Montréal, Canada du 15 au 18 Juillet. L’occasion pour Olmix de partager ses dernières nouveautés en matière de gestion du risque mycotoxine et de santé intestinale chez les volailles.

La Poultry Science Asociation est une organisation reconnue pour sa contribution à la recherche avicole. Cette réunion annuelle rassemble chaque année plus de 1 200 scientifiques et professionnels de la volaille.

Cette année, la réunion avait lieu à Montréal, Canada et Olmix a contribué au programme scientifique avec un symposium consacré à la gestion du risque mycotoxine et à la santé intestinale, ainsi que 2 courtes communications sur l’efficacité digestive et l’immunité.

Le Symposium était dirigé par Mme Danièle MARZIN, Directrice Marketing et Innovation d’Olmix Group.

Les Professeurs Bernd Kaspers de l’Université de Munich (Allemagne) et Filip Van Immerseel, de l’Université de Gand (Belgique), ont évoqué l’importance du système immunitaire et de la santé intestinale dans le contexte actuel de la production avicole.

Dr. Isabelle Oswald de l’INRA (France), a présenté le risque mycotoxine et de ses effets sur la santé intestinale des volailles avant d’aborder la notion de « niveau de risque ».

Le symposium s’est également penché sur les dernières technologies de diagnostic pour surveiller l’exposition des animaux aux mycotoxines, avec le Professeur Carlos Mallmann, du Laboratoire des analyses de Mycotoxicologie au Brésil.

Mme María Ángeles Rodriguez, Responsable produit For Feed d’Olmix Group a clôturé ce symposium par un examen des méthodes de prévention qui favorisent la santé et la productivité intestinale, de la gestion du risque mycotoxine au système immunitaire et l’utilisation de solutions d’alimentation innovantes et naturelles. 

Mme María Ángeles Rodriguez a également participé à une session sur les additifs et présenté les résultats d’une étude menée par le Professeur Rostagno de l’Université de Viçosa, Brésil, sur l’effet d’un complexe algue-argile sur la performance et l’activité enzymatique digestive des poulets de chair.

Durant une session de présentation des posters, Mme Danièle Marzin a pu exposer le travail mené avec les polysaccharides algaux Olmix (MSP®) sur la barrière intestinale et l’activation des cellules immunitaires de poulets de chair.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois