Les points clés pour une bonne mise à jeun

17 décembre 2020 - Chloé GWINNER

La mise à jeun représente une étape clé pour limiter les risques de contamination fécale à l’abattoir. Une étape technique qui doit être bien dosée pour ne pas impacter le rendement final. Les conseils de Charles Facon, vétérinaire Cristal et référent abattoir pour RC Services.

Quels sont les enjeux à venir dans la relation entre abattoir et élevage ?

Il va probablement falloir améliorer l’étape de la mise à jeun, car la prévalence de Campylobacter est forte en élevage. Or, il n’existe pas de solution vaccinale ni préventive efficace à ce jour. La mise à jeun est donc le seul moyen en élevage d’éviter les souillures fécales et les contaminations à l’abattoir. Mais la mise à jeun peut s’avérer plus compliquée que ce que l’on pense.

Quels conseils donneriez-vous pour mieux gérer la mise à jeun ?

Dans un premier temps, il faut avoir un retour de l’abattoir pour vérifier si le lot a correctement été mis à jeun. Ensuite, il faut faire le point avec le technicien pour se poser les bonnes questions : est-il préférable d’arrêter les chaînes de distribution d’aliment ou vaut-il mieux les relever, à quel moment, quand arrêter l’eau de boisson, reste-t-il de l’aliment dans la litière auquel les animaux auront accès pendant la mise à jeun, le programme lumineux favorise-t-il un repas trop conséquent avant la mise à jeun et surtout comment ne pas non plus faire une mise à jeun excessive. Car la mise à jeun doit permettre une éviscération propre sans générer l’amaigrissement des animaux. C’est une étape plus technique que simplement arrêter une chaine d’aliment : elle doit être accompagnée par le technicien d’élevage.

Quels types d’erreurs observez-vous le plus fréquemment ?

Lorsque l’on évoque des problèmes sanitaires comme Campylobacter, le risque est évidemment la sous-mise à jeun, mais on observe également des sur-mises à jeun qui génèrent une baisse des rendements filets et carcasse. Tout est question d’équilibre : pas facile mais pas infaisable.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois