Les données du réseau Re-fA2vi confirment la baisse de l'utilisation des antibiotiques

26 novembre 2021 - Emeline Vienot

Après trois ans d’existence, le réseau de surveillance RefA2vi mis en place par l’Itavi, et l’Anvol en collaboration avec l’Anses pour suivre dans les détails l’utilisation des antibiotiques au sein des filières avicoles, livre ses premières tendances, lesquelles corroborent les bons résultats observés par l’Anses à travers son indice Alea.

Le réseau de surveillance Re-fA2vi suit l’évolution de l’utilisation des antibiotiques dans les différentes espèces de volaille en particulier le poulet et la dinde, et par famille d’antibiotiques, y compris les antibiotiques dits critiques. Deux indicateurs ont été ciblés : le poids vif traité-jour rapporté à la masse abattue (nDDkg) et le poids vif traité rapporté à la masse abattue (nCDkg). Ces derniers ont reculé de respectivement -32 % et -30 % en poulet et de -45 % et -43 % en dinde entre 2020 et 2018. Les données en filières canards et pintades ne sont pas encore assez nombreuses pour être diffusées.

Les données du réseau (40 % des animaux abattus pour l’instant) montrent également un recul de l’utilisation des fluoroquinolones de -40 à -48 % pour le poulet de 2018 à 2020 et de -29 à -32 % en dindes. Cette famille d’antibiotiques ne représente plus que 2 % des usages d’antibiotiques en filière avicole. Concernant la colistine, la baisse enregistrée va de -77 à -79 % en poulet, et de -56 à -57 % en dinde. Si la filière avicole française a largement atteint les objectifs de réduction des plans Eco Antibio 2012-2017 (-25 % en 5 ans) et 2017-2021 (-50 % sur la colistine), et fait partie des bons élèves à l’échelle européenne, ce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt des efforts déployés par les acteurs du terrain, a souligné Nathalie Rousset (Itavi). 

Plus d'informations dans Filières Avicoles de décembre. La thématique de la démédication sera abordée les 8, 9 et 10 décembre lors de l'évènement digital ELO Santé-Nutrition.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois