Tibot Technologies, start-up rennaise spécialisée dans la robotique avicole, a été sollicitée par l’équipe Innovation Appliquée de l’entreprise Hubbard afin de mener une étude sur l’impact de son robot Spoutnic sur le comportement de cochage et la fertilité des volailles. A l’issue de plus de 65 heures d’observations, les premières conclusions sont établies. En seulement 2 semaines consécutives d’utilisation en fin de lot, l’activité de cochage a augmenté de 30% avec un effet améliorateur jusqu’à 5 points du taux de fertilité.
« La présence du robot dans le bâtiment permet de maintenir un bon niveau d’activité des poules et des coqs ce qui génère un nombre de tentatives de cochage plus élevé notamment dans les 2 heures avant l’extinction de la lumière. Cela est d’autant plus intéressant puisque la bibliographie montre que la poule a besoin d’être cochée plus souvent après 45 semaines d’âge », déclare Mathieu Lardière, responsable technique Europe Moyen-Orient Afrique et responsable Équipe Innovation Appliquée chez Hubbard
« Durant ces différents essais, plus de 4000 tentatives de cochage ont pu être enregistrées. Il a été mis en évidence une corrélation élevée entre le nombre de tentatives de cochages et la fertilité d’un lot. Le robot Spoutnic nous a aidés à garder nos animaux actifs durant les dernières heures de la journée, moment durant lequel la présence humaine peut être limitée », constate Mathieu Lardière.