Le nouveau BRS Volaille permet d’être plus précis. Il dresse un bilan de la journée d’élevage (et non plus du lot).
« Nous avons décomposé les courbes de prises de poids des animaux, des ingérés et la part fixée par les animaux quotidiennement. La différence entre les deux donne l’excrété. La mortalité a également été modélisée en se basant sur des résultats de lots, sans surprise, une mortalité très forte en début de lot, et très faible en fin. Au final, la part d’intrants apportée par la litière et les pertes par voie gazeuse sont intégrées de la même manière par l’attribution de coefficients afin de pouvoir proposer le calcul de l’azote épandable », explique Vincent Blazy, membre du service environnement de l’Itavi.
À partir de données « sélectionneurs », l’Itavi a appliqué des modems pour générer une courbe de croissance type. Celle-ci est ensuite « montée » ou « descendue » de telle sorte à ce que le poids initial et le poids à l’abattage correspondent aux valeurs renseignées par l’utilisateur.
Ce travail a été effectué sur l’ensemble des dynamiques : l’ingéré, la croissance, la mortalité.
Une application web devrait être disponible courant 2022-2023. La remise à jour des références d’excrétion sera également nécessaire.