Le BRS Volaille fait peau neuve !

15 mars 2022 - Sandrine Merchat

Le Bilan Réel Simplifié (BRS) Volaille créé par l’Itavi en 2017 est un outil de calcul simplifié permettant de réaliser un bilan de masse spécifique à chaque élevage de volailles. Celui de 2021 gagne en précision car il dresse désormais un bilan quotidien.

Le nouveau BRS Volaille permet d’être plus précis. Il dresse un bilan de la journée d’élevage (et non plus du lot).

« Nous avons décomposé les courbes de prises de poids des animaux, des ingérés et la part fixée par les animaux quotidiennement. La différence entre les deux donne l’excrété. La mortalité a également été modélisée en se basant sur des résultats de lots, sans surprise, une mortalité très forte en début de lot, et très faible en fin. Au final, la part d’intrants apportée par la litière et les pertes par voie gazeuse sont intégrées de la même manière par l’attribution de coefficients afin de pouvoir proposer le calcul de l’azote épandable », explique Vincent Blazy, membre du service environnement de l’Itavi.

À partir de données « sélectionneurs », l’Itavi a appliqué des modems pour générer une courbe de croissance type. Celle-ci est ensuite « montée » ou « descendue » de telle sorte à ce que le poids initial et le poids à l’abattage correspondent aux valeurs renseignées par l’utilisateur.

Ce travail a été effectué sur l’ensemble des dynamiques : l’ingéré, la croissance, la mortalité.

Une application web devrait être disponible courant 2022-2023. La remise à jour des références d’excrétion sera également nécessaire.

Plus d’information dans le magazine Filières Avicoles de mars-avril 2022
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois