Crédits : Sublime Energie

La première technologie de liquéfaction de biogaz arrive à Plélo

2 mai 2022 - Filières Avicoles

C’est une première mondiale, et c’est à Plélo, dans les Côtes d’Armor, que ça se passe. Le producteur porcin Alain Guillaume s’apprête à une unité de méthanisation pilote pour la production de biogaz liquéfié.

L’innovation consiste à collecter du biogaz issu des petites unités de méthanisation chez les éleveurs, le transporter vers des stations pour une valorisation sous forme d’un carburant vert décarboné, le biométhane ou bioGNL (pour gaz naturel liquéfié). 

Le concept a été rendu possible grâce à au développement d’une technologie de liquéfaction du biogaz, réalisé par une start-up française, Sublime Énergie, avec MINES ParisTech.

Avec cette solution, Sublime Energie souhaite démocratiser la méthanisation auprès des petites et moyennes exploitations, de type familial, éloignées des réseaux gaziers.

La station de valorisation du biogaz sera construite à Plouagat, située sur le réseau de gaz naturel et au carrefour de nombreuses voies routières. Son ouverture prévue en 2023 pour une distribution dédiée au GNC (gaz naturel compressé) pourra par la suite être rapidement complétée par un poste de biogaz liquéfié.

Source : L’écho de l’Armor et de l’Argoat
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois