« La façon dont on traite les problèmes fait la différence »

17 décembre 2020 - Emeline Vienot

Benoît Cornec, éleveur de poulets dans le Centre Bretagne, a connu un passage à vide voilà deux ans suite à la prise en main de ses deux bâtiments neufs. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre mais il tire les leçons de son expérience et la sonnette d’alarme afin que des solutions soient trouvées pour éviter de telles mésaventures. Son objectif : qu’aucun jeune investisseur ne soit laissé au bord du chemin.

« On investit en moyenne 350 €/m2, pour certains encore davantage, on est en droit d’attendre que nos poulaillers fonctionnent correctement, on n’a pas les moyens financiers d’assumer ce genre de déboires. Et l’on a suffisamment de sujets d’inquiétude autrement : pression sur les marchés, pression sanitaire, hausse des cours des matières premières, etc.

Aujourd’hui, les éleveurs signent un bon de commande pour un matériel posé en état de marche, de ce côté-là le contrat est généralement rempli. Mais l’on devrait inclure de mon point de vue une obligation de résultats (financiers et techniques). On pourrait par exemple imaginer la réalisation d’un audit par un intervenant neutre à la réception du bâtiment afin de valider la qualité des travaux des différents intervenants. Et l’on pourrait également rajouter des clauses au contrat qui engageraient les fournisseurs sur une obligation de résultats et la mise en place de solutions correctives en cas de dysfonctionnement du bâtiment/matériel.

L’erreur est humaine et l’on fait tous des erreurs, quels que soient l’homme, l’entreprise, mais l’on doit être capable de se remettre en cause, de reconnaître ses responsabilités afin de réfléchir à des solutions correctives et éviter que cela ne se reproduise. Le « 0 problème » n’existe pas mais c’est la façon dont on traite les problèmes qui fait toute la différence ! » 

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois