L’insémination en mode confort

5 juillet 2021 - Emeline Viénot

Le confort des travailleurs du secteur de l’accouvage a occupé une place de choix lors de la journée Itavi organisée en juin dernier. Quelques pistes ont été données pour faciliter le quotidien des équipes d’insémination.

Aspiration à la bouche lors de la collecte de semence, délai de conservation de la semence trop court générant du stress, port de charge trop important (insémination artificielle en dinde), ce sont les trois problématiques majeures qu’a identifiées la société IMV Technologies à l’occasion d’une journée technique organisée en 2018 avec sept acteurs de l’accouvage. Quelques années plus tard, des solutions techniques ont été trouvées améliorant grandement les conditions de travail des intervenants tout en respectant le bien-être animal, et ce sans compromettre le niveau de productivité. « Ces technologies répondent à des exigences d’hygiène, de confort, de flexibilité et d’ergonomie de travail », assure Ahmed El Allouchi, Area Sales Manager chez IMV Technologies.

Pour la collecte de semence, compte tenu de l’environnement dans lequel travaillent les intervenants (poussières) et des risques sanitaires (maladies respiratoires, zoonoses), la société IMV a imaginé un dispositif qui évite la collecte à la bouche et rend possible le port du masque : le récolteur de semence aviaire AspiComfort. Cet équipement a été développé et validé avec des partenaires de la filière en Europe et au Canada. Loïc Viaud (France), qui l’utilise désormais au quotidien, en dresse un bilan très positif : « C’est comme avant mais le confort en plus ! Je pose la machine sur la barrière à proximité et je garde les mains libres pour masser. Je peux porter un masque, ce qui évite de sentir les odeurs, d’être au contact des poussières ou de la semence. Les résultats en termes de fertilité sont identiques ». Il met en avant également la facilité de nettoyage du récolteur avec ses deux parties plastiques démontables.

Les problèmes de délais trop courts de conservation de la semence ont été réglés grâce à l’élaboration d’un milieu hautement protecteur à base d’antioxydants et de protecteurs membranaires (NeXcell), et sans antibiotiques. 

Enfin, pour soulager le travail des inséminateurs, IMV Technologies a conçu, avec l’aide d’un ergothérapeute et d’un acteur de l’accouvage français, le banc d’insémination pour dindes GalliComfort, doté d’un bras ergonomique. 

Plus d'informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois