Cees Kwakernaak de l'institut Schothorst Feed Research (Pays-Bas)

L'efficacité des phytases à l'épreuve

6 octobre 2019 - Emeline Vienot

Cees Kwakernaak de l'institut Schothorst Feed Research (Pays-Bas) a présenté à la journée Altilis/Ajinomoto Animal Nutrition Europe ses travaux de recherche visant à évaluer l'efficacité des phytases en poulet de chair et dinde. Les différents produits sont testés dans une même étude et avec le même protocole, l’activité phytasique est évaluée in vitro par un laboratoire indépendant selon la méthode internationale AOAC. Les phytases sont également testées in vivo.

Différents paramètres sont mesurés : digestibilité des nutriments, teneur en cendres des tibias (le meilleur paramètre pour évaluer la libération du P sur une courte période), gain de poids, indice de consommation.

Cees Kwakernaak a ensuite commenté les résultats d'essais menés in vivo permettant de comparer l'efficacité de la phytase dérivée de Buttiauxella (Axtra® PHY) en poulet (deux essais) et dinde (un essai) et également à une 6-phytase dérivée de E.coli.

Premier constat : « il y a une similarité d’efficacité de la phytase chez les poussins et chez les dindonneaux », constate-t-il.

Par ailleurs, comparativement aux autres phytases testées, l’efficacité d’Axtra® PHY par unité FTU standard est significativement plus élevée pour les cendres des tibias, le gain de poids vif (effet “extra-phosphorique” de la phytase du à la réduction de l’impact des facteurs anti-nutritionnels), l’absorption du phosphore, l’EMA (énergie métabolisable), la digestibilité des AA et du sodium, et la réduction du P excrété, déclare-t-il. « Axtra® PHY est environ 2 fois plus efficace qu’une phytase “de type Phyzyme” par unité FTU standard (poulet et dindon) », ajoute-t-il.

Cees Kwakernaak suggère de nouvelles pistes d'investigation : des essais de validation en pondeuses, et aussi en poulets pour déterminer les valeurs de matrice dans d’autres contextes alimentaires (avec NSPases dans l’aliment par exemple).

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois