L’auto-construction a permis de financer les options

18 janvier 2022 - Emeline Vienot

Exploitant son savoir-faire, Théo Ripoche, jeune éleveur de 23 ans, a sérieusement mis la main à la pâte lors de la construction de son bâtiment « chair » de 1 800 m2. Les économies réalisées lui ont permis d’acquérir un certain nombre d’équipements optionnels destinés à lui simplifier le travail. 

« Tout ce que j’ai gagné grâce à l’auto-construction, je l’ai réinvesti dans des options visant notamment à réduire la pénibilité du travail », a précisé Théo Ripoche, jeune éleveur de 23 ans installé en production de volailles de chair (poulet/dinde) sur la commune de Sèvremoine (49). Épaulé par son père Gilles avec lequel il est associé en Gaec, il a en effet largement contribué aux travaux de terrassement en partenariat avec la société Gautier, au montage de la coque, pose de l’isolation et des longrines, en collaboration avec les Ets Griffon où il a travaillé pendant un temps.

« Tout le monde ne peut pas se lancer dans l’auto-construction, Théo a acquis un vrai savoir-faire au préalable », souligne Marina Vinet en charge du développement au sein de l’OP Bellavol. Le jeune éleveur a par ailleurs effectué une grande partie du montage du matériel

fourni par la société Boissinot Élevage, laquelle a géré également la partie électricité. Au final, ses différentes contributions ont permis de réaliser des économies substantielles lui offrant la possibilité de mettre en place dans le 1 800 m2 des équipements « de confort », à la fois pour lui-même, son voisinage et ses volailles.

Plus d’informations dans le magazine Filières Avicoles de Janvier-Février 2022
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois