Intérêt d'un parcours riche en protéines

Selon les estimations, les volailles ayant accès à des parcours extérieurs consommeraient jusqu'à 10 % de leur ration journalière à l'extérieur. Un essai présenté à la journée Itavi Label Rouge et réalisé par Mathilde Brochet a testé l'appétence et le comportement des poulets de chair vis-à-vis de différents couverts végétaux et à mesurer l'impact de cette consommation sur les performances zootechniques. Parmi les espèces végétales testées en port dressé ou sous forme de gazon : Ray Grass, fétuque, trèfle violet et blanc, chicorée, luzerne. « Aucune différence de rendement viande n'a été observée entre les poulets ayant accès à des parcours comportant des végétaux riches en protéines et ceux sur parcours classiques », indique-t-elle. Pas de différence non plus en termes de GMQ, en revanche, l'indice de consommation des lots de volailles ayant accès à des parcours riches en protéines était inférieur à celui des lots sur parcours pauvres en protéines (-0,2 au global, -0,4 sur la période de finition).
Les volailles ont montré une nette préférence pour la luzerne et la chicorée mais ont peu consommé le lotier et le fétuque, elles ont également privilégié le trèfle blanc par rapport au violet.
Mathilde Brochet recommande un mélange d'espèces végétales qui a le mérite de permettre une consommation plus homogène, et une plus grande disponibilité dans le temps, tout en favorisant la biodiversité faunistique. La pousse plus importante au printemps, loin d'être un inconvénient, a favorisé la sortie des volailles sur les parcours et leur a procuré de l'ombre.