Inauguration d’un bâtiment poulets standards neuf au cœur du Gers

24 avril 2023 - Filières Avicoles

La coopérative Vivadour ambitionne de développer 10000m² de nouveaux bâtiments chez ses adhérents dans les 3 ans. L’inauguration du bâtiment de Mme Battello à Mouchan est la première étape.

Mme Battello et son conjoint, non-issus du milieu agricole, ont repris l’exploitation de deux bâtiments datant de 1988 (600 et 400m²) en 2017 suite à l’achat de la propriété. En 2021, ils ont entrepris de remplacer les bâtiments existants par un nouveau.

L’éleveuse a fait le choix de travailler avec des entreprises locales en fixant comme objectif la maîtrise des coûts énergétiques et l’intégration paysagère de son bâtiment. Le terrassement a été réalisé par Bati Soleil (Aignan), le bâtiment est de conception NTD (New Tech Distri à Mauvezin) de 1350m² utiles avec dalle béton. La totalité des équipements intérieurs ont été installés par Elevage Service (Saint-Sever) : chaîne d’alimentation Tigsa, lignes de pipettes Lubbing, système de chauffage Systel, régulation et ventilation latérale dynamique Tuffigo.

Afin de s’adapter aux attentes sociétales, le bâtiment a été conçu avec 3% de fenêtres positionnées au-dessus des trappes d’entrée d’air Kan’Air. Nous retrouverons également du perchage grâce à des plateformes caillebottis. L’agrandissement éventuel avec un jardin d’hiver a été anticipé avec des longrines prédécoupées et une implantation permettant de disposer du foncier nécessaire sur le côté du bâtiment.

L’investissement d’un montant total de 620 000 euros lié à un terrassement important (voirie, terrassement, raccordement compris) a été rendu possible grâce à l’apport d’une soulte de 80 000 euros pour la pose de 259 kWc par CAPGEN et de l’aide directe de 30 000 euros de Vivadour. La coopérative s’est également portée caution du prêt bancaire (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne). La marge PCA attendue est des 10.50€/m². En parallèle de ce projet, la reconversion des anciens bâtiments est en cours, l’un pour le stockage sécurisé de la paille et l’autre en atelier de repousse pour broutards.

La coopérative Vivadour a historiquement un groupe d’éleveurs de poulets standards dans le Sud-Ouest produisant 100 000 têtes par semaine à destination de l’abattoir de Fermiers du Gers à Condom. Ce volume représente 50% des besoins de l’abattoir qui a récemment été rénové et agrandi (investissement de 15 M€). Avec cette première inauguration, la coopérative lance le renouvellement de son parc bâtiment et l’augmentation de son potentiel de production.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois