Éviter les ruptures d'aliment

22 février 2021 - Emeline Vienot

Alexis Baillargeau, producteur de volailles de chair dans les Deux-Sèvres, a testé les capteurs de niveau de remplissage des silos à technologie laser distribués par la société Rousseau. Pour un coût modeste, il suit son stock d’aliment en temps réel via son smartphone et maîtrise les risques de rupture d’approvisionnement.

 Plus besoin de grimper au sommet des trois silos de son bâtiment construit en 2018 ! « C'est un vrai confort ! », reconnaît Alexis Baillargeau, éleveur de volailles de chair (poulets, dindes) à Secondigny dans les Deux-Sèvres (Ciab). Il a en effet accepté la proposition de la société Rousseau qui cherchait des volontaires pour tester un système de capteur laser (Rousseau Metric) permettant de connaître avec précision la quantité d'aliment restante dans les silos. Il s'agit d'un matériel fabriqué en Espagne par la société MC Systems et distribué exclusivement par Rousseau en France depuis 2020.

Positionné sur le dôme du silo, le capteur laser donne la quantité d'aliment restante avec une précision de 4 à 5 % comparée aux données obtenues avec des silos montés sur peson. Il mesure la distance comprise entre la lentille de son capteur laser et le sommet du dôme d'aliment stocké, convertit cette distance en un volume en fonction des dimensions du silo, puis le volume en masse stockée en tenant compte de la densité de l'aliment paramétré. 

Le capteur prend une mesure toutes les deux heures, les données étant immédiatement accessibles sur l’interface de contrôle via PC, tablette ou smartphone. Il est également possible d’extraire les graphiques et tableaux permettant de mesurer l’historique de la consommation. 

Plus d'informations dans le numéro de mars de Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois