Eclairage en poules pondeuses : avantage aux Led

Conformément à la directive 2005/32/CE, septembre 2018 marquera l’arrêt de la commercialisation des ampoules halogènes après celui des ampoules à incandescence fin 2012. L’Itavi Sud-Est a fait un premier bilan des retours d’expériences et essais acquis sur les équipements de substitution- lampes à décharge (lampes fluorescentes compactes, tubes fluorescents) et Led (ampoules et tubes) en élevage de poules pondeuses.
« Les lampes à décharge cumulent plusieurs avantages : peu onéreuses, efficaces, et dotées d’une durée de vie longue (environ 8 000 heures), par contre elles contiennent du mercure, ce qui peut être dangereux en cas de casse, et leurs performances à faible température sont mauvaises », résume Laura Warin. Quant aux Led-ampoules et tubes-, elles brillent par leur efficacité et leur durée de vie (plus de 30 000 heures), mais leur prix est élevé. En termes d’économie, « un éleveur qui remplace ses ampoules à incandescence (60 W) par des Led de puissance équivalente (7 W) dans un bâtiment de 400 m² gagne environ 1 000 € par an », a-t-elle calculé. Attention cependant, les économies réalisées peuvent s’avérer moins importantes en fonction des puissances choisies et de la gestion des programmes lumineux.
Pour aller plus loin dans la connaissance de ces nouveaux systèmes d’éclairage, l’Itavi travaille actuellement sur la construction d’une grille d’évaluation prenant en compte les différents piliers du développement durable (économique, environnemental, social). L’objectif de cette étude menée en poules pondeuses est de pouvoir dégager les atouts/faiblesses des différents équipements et pouvoir établir des préconisations pour aider les éleveurs dans leurs choix.