Parmi les erreurs les plus fréquentes, on peut citer l’absence de traitement de l’eau dans les élevages approvisionnés par le réseau ou dans les élevages dont la qualité de l’eau à l'origine ne pose pas de problème particulier. « Mais une contamination d'origine fécale est possible. L'eau doit toujours être désinfectante jusqu'au point d'abreuvement des animaux », insiste le Dr Eric Chataigner (Chêne Vert).
Autre défaut observé : l’utilisation d’un système de traitement de l’eau non rémanent comme les UV, ou bien une application incomplète du procédé avec des temps de contact non respectés, une distribution hétérogène du biocide, favorisant le développement de biofilm, lequel va dégrader encore davantage les performances du biocide. « Souvent, ce sont les réglages de la pompe à injection qui ne sont pas adéquats par méconnaissance du fonctionnement du matériel et du débit réel », précise-t-il.
L’absence d’entretien des canalisations ou un protocole de nettoyage-désinfection incomplet sont également responsables d’une mauvaise qualité de l’eau en élevage.