Du temps pour soi grâce aux automatismes

18 juillet 2021 - Emeline Vienot

« J’ai dû apprendre à faire confiance aux automates », reconnait Frédéric Moreau, éleveur de reproducteurs Gallus chair en Loire-Atlantique. Ce dernier a en effet investi dans un système de pesage automatique et une conditionneuse calibreuse dans son nouveau bâtiment de 3 600 m2. Son objectif : se libérer un peu de temps…

« J'ai longtemps hésité entre construire un quatrième bâtiment de 1 200 m2 ou bien arrêter les deux poulaillers les plus anciens et opter pour un bâtiment de grandes dimensions », avoue Frédéric Moreau, éleveur de reproducteurs Gallus chair en Loire-Atlantique. Au final, il a choisi de rationaliser l'atelier en concentrant l'activité sur un seul site, au lieu de jongler entre deux, et d'automatiser certaines tâches afin de s'offrir un meilleur confort de travail et un peu de temps libre. Cette nouvelle organisation lui a également permis de faire l'économie de quelques douches quotidiennes... « Si j'avais dépassé la cinquantaine, j'aurais peut-être raisonné différemment mais à 41 ans, j'ai encore du chemin devant moi avant la retraite... ».

Ainsi, les 20 et 21 octobre 2020, quelque 33 000 femelles reproductrices et les 9 % de mâles qui leur sont alloués, ont pris place dans la salle d’élevage de 3 600 m2 (28 x 128,4 m).

Avant ce nouveau bâtiment, le ramassage des œufs avait toujours été géré manuellement en bout de tapis sur l'exploitation familiale engagée dans l'élevage de reproducteurs depuis 44 ans. Mais aujourd'hui, une emballeuse-calibreuse (10 000 œufs/heure) trône dans le centre de conditionnement commun aux deux bâtiments en service.

« Au pic de ponte, on consacrait 4 h30 par jour à deux personnes au ramassage des œufs (28 000 oeufs), nettoyage des œufs compris », précise Frédéric. « Avec la machine, j'ai divisé par deux le temps passé à cette tâche ». 

Plus d’informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois