Les purges vont permettre de renouveler régulièrement l'eau, et aussi de décrocher les biofilms qui se développement à l'intérieur des canalisations lorsque la température dans le bâtiment est élevée et le débit d'eau faible (conditions de démarrage).
Des purges régulières assurent aux volailles une eau plus fraîche, plus propre, plus appétente, les volailles vont ainsi davantage consommer d'eau et mieux s'hydrater, ce qui va favoriser un bon démarrage des lots de poulets avec un bon GMQ à 5 jours d'âge et moins de problèmes sanitaires.
Il est possible de réaliser les purges de manière manuelle ou automatique. La méthode manuelle est facile à mettre en œuvre mais s'avère vite chronophage lorsque l'éleveur souhaite adopter une fréquence de purges soutenue au démarrage, surtout s'il a plusieurs bâtiments à gérer.
La méthode de purge automatique est une solution pratique, peu chronophage, et permettant un contrôle plus précis des quantités d'eau évacuées. Elle peut être programmée à certaines heures de la journée ou déclenchée à partir du boîtier de régulation dans un bâtiment ou à distance via un smartphone. Elle nécessite cependant d'investir dans un matériel spécifique.
Quelle que soit la technique de purge, c'est une approche bénéfique à condition de trouver l'optimum entre les aspects sanitaires, environnementaux et économiques, entre qualité/fraîcheur de l'eau, croissance des animaux et quantité d'eau évacuée.