Des probiotiques en poulettes et pondeuses

2 mai 2023 - Sandrine Pelletier

Deux études récentes ont porté sur l’efficacité du probiotique Bactocell® sur la jeune volaille en croissance. Résultat, la solution probiotique s'avère utile dans le contrôle de l'entérite nécrotique grâce à son effet sur la santé intestinale mais également sur l’immunité.

A l’occasion de la réunion technique Bacto Day Volailles, Audrey Sacy, support technique R&D chez Lallemand sa évoqué la santé intestinale de la volaille selon trois grands piliers : le confort intestinal, à savoir tout ce qui est lié au bien-être et l'absence de douleur, la microflore intestinale dont les bactéries principalement et l'intégrité physique de l'appareil digestif. « La recherche s'intéresse de plus en plus à l'axe intestin-cerveau et leurs interactions réciproques. L'intestin est ainsi considéré comme le deuxième cerveau. Il existe même des interactions entre l'intestin et la santé osseuse ou l'intestin et la santé musculaire. L'intestin a donc un rôle majeur. Il abrite 70 % des cellules immunitaires d'un animal et a des interactions avec les nombreux organes de l'animal » constate Audrey Sacy. 

La santé intestinale de la volaille est concentrée sur l'intestin et sa flore. Tout dérèglement de l'intestin va provoquer de nombreuses pathologies et affecter les performances de l'animal, mais aussi son bien-être. Le stress quotidien est une réalité et il y a de nombreux facteurs en élevage qui peuvent fragiliser l'intestin et sa flore et donc conduire à un état inflammatoire. « Dans ce cadre-là Bactocell® a été enregistré depuis de nombreuses années pour répondre à ces problématiques, en 1999 pour le poulet de chair, en 2011 pour les poules pondeuses avec le développement des bénéfices zootechniques. En 2013, l'évolution a touché le concept de microflore avec une solution apportée dans l'eau de boisson, en 2016 le travail a porté sur la qualité de l’œuf et en 2017 sur la valeur énergétique. Aujourd'hui, le probiotique Bactocell® est autorisé dans toutes les espèces volailles », conclut Audrey Sacy.

Retrouvez l'article complet dans le magazine Filières Avicoles de janvier-février 2023.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois