Des poulets très attendus à la ferme dans l’Yonne

21 juin 2022 - Filières Avicoles

Céréalier depuis 2016 à Courson-les-Carrières, Gildas André a inauguré son premier bâtiment de 1410 m², une nouvelle génération de bâtiment Colorado de Serupa spécialement adaptée au cahier des charges du groupe Duc.

D’une superficie totale de 1.410 m2, le bâtiment s’organise autour d’une salle d’élevage de 1.330 m2. « On retrouve la coque du Colorado qui a fait ses preuves, avec ses murs en panneaux sandwich isolés garantis 15 ans montés sur une longrine béton isolée de 60 cm, avec une couverture en fibro ciment isolé. Les finitions impeccables sont vraiment devenues notre marque de fabrique » rappelle Damien Coudray, responsable commercial élevage pour Serupa.

Point fort de cette gamme, la ventilation dynamique transversale est assurée par 5 ventilateurs de 11.500 m3/h pour le renouvellement d’air, renforcés par 6 turbines de 40.000 m3/h pour parer aux pics de chaleur. Ce dispositif est complété par les nouvelles trappes d’air de Serupa. Leur déflecteur intérieur à deux ergots permet de générer un débit d’air très faible orienté vers le faîtage afin de répondre aux besoins en démarrage de lot.

En hiver, la salle est chauffée par 3 générateurs à gaz GK65. Placés à l’extérieur, ils évacuent directement les gaz de combustion pour n’injecter que l’air chaud, ce qui préserve la qualité de l’air. «

Les 3% de lumière naturelle de la salle d’élevage passent par des fenêtres de conception maison avec un double vitrage qui limite les déperditions de chaleur. Elles sont équipées de volets roulants extérieurs que l’éleveur a choisi à ouverture manuelle car ils servent peu » précise le spécialiste.

Au sol, Gildas André a fait couler une dalle béton au lissage quartz dont la finition très lisse ne laisse aucune prise à la saleté.

Des options stratégiques

Comme le bien-être des animaux est aussi important que le sien, il a fait installer des lignes d’abreuvement et d’alimentation supplémentaires pour atteindre un total de 4 lignes d’assiettes HaiKoo de Roxell et 5 lignes de pipettes Lubing avec réceptacles.

Afin d’améliorer la sécurité du circuit d’eau, il a également fait ajouter une purge automatique en dernière minute.

Pour optimiser son temps de travail, Gildas André a tenu à automatiser son bâtiment au maximum. Il a opté pour la régulation Serenity de chez Tuffigo-Rapidex qui lui permet de gérer et de contrôler tous les paramètres de fonctionnement et d’ambiance de l’élevage, aussi bien sur place qu’à distance. 

Plus d’information dans le prochain numéro de Filières Avicoles.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois