Des méthodes de suivi peu invasives

Afin de mieux connaître le profil de développement du poulet de chair parental, l'Inra a suivi leur composition corporelle à l’aide de techniques peu invasives (imagerie médicale et indicateurs biochimiques par spectrométrie de masse). Le développement de 4 tissus (muscle, graisse, os, gonades) a été étudié chez le même animal (Cobb 500, mâles et femelles) de la naissance à l’âge adulte (32 semaines). Les données obtenues par l’échographie et le scanner à rayons X ont été associés à des paramètres métaboliques afin d’explorer les indicateurs potentiels de la composition corporelle. « Nous avons évalué la cinétique d’engraissement, la croissance et la qualité musculaire et osseuse, les paramètres de reproduction (vol ume des gonades) et des marqueurs du métabolisme des animaux en utilisant l’imagerie médicale (échographie, CT- scan) couplée à la détermination de la concentration du plasma en triglycérides et phospholipides », a précisé Pascal Froment (Inra) aux JRA-JRFG 2019. L’échographie a été réalisée sur des animaux vigiles de 4 à 32 semaines et l’utilisation du CT-scan chez les mêmes animaux anesthésiés a permis de confirmer et compléter ces mesures.

Le poids corporel de l’ensemble des animaux a été mesuré toutes les 4 semaines de l’âge de 4 semaines à 32 semaines, suivi d’une analyse au CT-scan et à l’échographe de 10 animaux de chaque sexe de l’âge de 4 semaines à 32 semaines. Le développement osseux a été évalué en analysant l’évolution du volume du squelette et plus particulièrement le volume de l’os cortical (os dur).

L’utilisation d’un échographe a ainsi permis de déterminer le volume de tissu adipeux dans les tissus abdominaux mais surtout dans tout le corps, et s'avère aussi fiable qu'un CT-scan pour suivre l’engraissement.

Le CT-scan a aussi permis de suivre quelques paramètres de reproduction chez les animaux. Concernant les mâles, c'est le volume testiculaire qui a été étudié (> à 24 semaines) au CT-scan, tandis que chez la femelle, l'activité de l'ovaire a été observée par le biais de la concentration d'estradiol dans le plasma.

Ces techniques de suivi permettront d aider à adapter le régime alimentaire à l’évolution de la composition corporelle afin d’optimiser les performances de ponte et de reproduction.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois