Des éleveurs de volailles grecs investissent dans la méthanisation

6 février 2022 - Filières Avicoles

En 2021, Weltec Biopower a construit quatre projets supplémentaires de méthanisations et trois extensions d'installations. Grâce au grand potentiel de résidus organiques pour la production de biogaz et de biométhane, surtout dans le nord du pays, cette source d'énergie joue un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique grecque.

L'une de ces installations se trouve depuis 2015 à Megara, à 30 kilomètres à l'ouest d'Athènes. L'année dernière, Weltec a agrandi cette unité de méthanisation et l'installation est en service depuis mars 2021 avec une puissance doublée passée à un mégawatt. La région de Megara est connue pour l'élevage de volailles et la centrale de méthanisation se trouve sur le site d'un élevage de 20.000 poules pondeuses.

Outre les fientes de volaille, les margines d'huile d'olive, les lisiers bovin et porcin ainsi que le lactosérum sont également utilisés à parts à peu près égales pour la production d'énergie. Depuis l'agrandissement de l'installation, la quantité journalière du mélange de substrats est passée à 190 tonnes.

À l'origine, l'installation comprenait un digesteur en acier inoxydable d'un volume de 3 993 mètres cubes, une unité de cogénération de 530 kilowatts et un bassin de réception. Pour faire face à l'augmentation de la quantité d'intrants, le groupe a construit un autre digesteur en acier inoxydable de 3.993 mètres cubes avec une hauteur de 6,30 mètres et un diamètre de 28,41 mètres.

En outre, une préfosse, une 2ème centrale de cogénération de 530 kilowatts ainsi qu'une installation de déconditionnement pour le fromage et les légumes ont été installés. Cette installation de déconditionnement n'est toutefois utilisée que pour l'approvisionnement irrégulier de denrées alimentaires périmées. Une trémie pour matières solides n'est pas nécessaire dans cette installation, car les substrats, qui peuvent tous être pompés, sont introduits dans les préfosses par un bloc de pompage central, puis pompés vers les digesteurs.

L'un des deux exploitants a également décidé de construire une autre unité de méthanisation à Ritsona, à 40 kilomètres au nord d'Athènes. Celle-ci est sur le point d'être achevée et sera mise en service au printemps 2022. Tout comme à Megara, les résidus organiques sont utilisés à Ritsona pour produire de l'énergie.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois