Des comprimés effervescents pour vacciner contre la maladie de Gumboro

27 novembre 2020 - Chloé GWINNER

La gamme de vaccins écoresponsable NeO* du laboratoire Boehringer Ingelheim continue de s’étoffer avec le lancement fin 2020 de comprimés effervescents de couleur beige, à incorporer dans l’eau de boisson afin de protéger efficacement les volailles contre la maladie de Gumboro. La souche intermédiaire S706 contenue dans le vaccin est identique à celle du vaccin équivalent en flacon de verre lyophilisé qui, lui, va disparaître du marché.

Pour être efficace, la vaccination doit être réalisée au bon moment, à savoir ni trop tôt afin d’éviter les interférences avec les anticorps maternels et permettre une bonne prise vaccinale, ni trop tard afin que les poussins soient protégés lorsque l’immunité passive conférée par les anticorps maternels n’est plus efficiente. Deux administrations sont préconisées à 11 et 21 jours en zone de forte pression épidémiologique, et une seule administration à 14 jours en zone de faible infestation.

Il faut également respecter à la lettre les bonnes pratiques de vaccination par eau de boisson. Un tutoriel- vidéo « bien vacciner par l’eau de boisson » a d’ailleurs été réalisé par le laboratoire en accès libre sur Youtube (https://youtu.be/Ou7jfkRdv7A).

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois