Des abeilles pour favoriser la biodiversité sur les parcours

25 octobre 2022 - Sandrine Merchat

Après avoir œuvré à la reforestation des parcours en veillant à planter un maximum d’essences mellifères pour la préservation des abeilles, Le Syvofa soutient désormais l’installation de ruches sur les parcours pour favoriser la biodiversité sur les exploitations.

Les abeilles sont menacées depuis des années par le dérèglement climatique, l’atteinte à leur habitat naturel ou encore l’usage de produits phytosanitaires. Elles jouent pourtant un rôle essentiel dans la reproduction sexuée de nombreuses plantes à fleurs par leur action de pollinisation. Dans ce cadre, les Volailles Fermières d’Auvergne s’engagent à la protection de ces apidés et soutiennent l’apiculture en proposant aux éleveurs l’installation de ruches sur leurs parcours.

« À notre agréable surprise 12 éleveurs ont souhaité suivre le projet d’installer quatre ruches sur leurs parcours soit au total 48 ruches. Et ce n’est qu’un début ! le projet se poursuivra avec d’autres éleveurs tout aussi motivés » annonce fièrement Marc Saulnier, président du Syvofa.

Le projet a nécessité un investissement d’environ 30 000€ pour 50 ruches avec quatre jours de formation et les suivis sanitaires vétérinaires individuels (50% pris en charge par le Syvofa, 50% par les éleveurs et une aide Vivea sur la formation).

Retrouvez l’article complet dans le numéro Filières Avicoles de novembre-décembre 2022
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois