Déploiement de la méthode Bouquet : appel à manifestation d'intérêt

1 février 2021 - Chloé GWINNER

Développée par l’Itavi, la méthode Bouquet vise à évaluer les services rendus par les élevages plein air. Pour poursuivre cette étude, l’Itavi lance un appel à manifestation d'intérêt aux volontaires souhaitant contribuer au déploiement de la méthode Bouquet sur le terrain et à son évolution.

L'aménagement des parcours représente un enjeu pour la durabilité des filières de volailles plein-air et de palmipèdes, de manière à valoriser les services apportés à différentes échelles (qualité environnementale, intégration au territoire, production de ressources et de valeurs, qualité de vie de l'éleveur, relations éleveurs - consommateurs - citoyens).

La méthode Bouquet a été développée pour aider les éleveurs et acteurs de terrain à réfléchir à un aménagement optimisé et mieux prendre en compte la diversité des services rendus par les élevages plein-air dans une perspective de valorisation plus large. Elle permet d’objectiver la contribution des parcours sur de nombreux points comme le revenu et le travail des éleveurs, le stockage du carbone, la biodiversité, le bien-être animal ou encore la qualité du paysage.

Construite par un collectif de partenaires multidisciplinaires, la méthode Bouquet comprend 3 étapes réalisables sur une demi-journée : un descriptif cartographique, un entretien avec l'éleveur et un suivi sur le terrain. Elle permet de recueillir l'ensemble des indicateurs nécessaires à l'identification et à l'évaluation des services générés par l'atelier avec parcours.  Ceci doit permettre de proposer un plan d’action personnalisé.

Pour poursuivre cette étude, l’Itavi lance un appel à manifestation d'intérêt aux volontaires souhaitant contribuer au déploiement de la méthode Bouquet sur le terrain et à son évolution.

Dans ce cadre, une formation sera proposée mardi 9 mars pour accompagner les éleveurs volontaires dans la mise en œuvre des diagnostics.

Si vous êtes intéressés, contactez l’Itavi avant le 19 février : Geoffrey CHIRON (chiron@itavi.asso.fr - 04 74 74 49 45) ou Marion PERTUSA (pertusa@itavi.asso.fr - 05 58 78 11 11)
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois