Comment rénover un bâtiment amianté

29 juin 2021 - Filières Avicoles

En Bretagne, 90 % des bâtiments d’élevage (toutes filières confondues) contiennent de l’amiante. Il n’est pas toujours facile de savoir comment intervenir et à qui s’adresser. Quelques pistes de réponses avec Charlotte Quenard, chargée de mission déchets à la chambre d’Agriculture Bretagne.

Que peuvent faire les éleveurs qui souhaitent rénover un bâtiment dans lequel il y a de l’amiante ?

Au préalable, ils doivent faire un diagnostic avant travaux qui va permettre de diriger les opérations à réaliser par la suite. La notion d’opération est importante, car on ne peut pas segmenter un chantier entre la rénovation de la toiture d’un poulailler et la création de fenêtres par exemple. Quand ces travaux se suivent, on considère l’ensemble comme une opération globale. Car dès lors que l’on intervient sur un matériau qui contient de l’amiante, il peut y avoir des conséquences sur les autres matériaux même non amiantés.

A qui peuvent-ils s’adresser pour avoir des informations sur la démarche à suivre et la réglementation ?

Ils peuvent contacter directement les entreprises spécialisées dans les diagnostics. Il existe en effet un déficit de référent indépendant sur le sujet, malgré la demande. L’obligation de diagnostic avant travaux est récente donc le grand public n’est pas encore très bien informé.

La Direccte Bretagne a récemment réalisé une plaquette sur le sujet, mais elle ne répond pas forcément à toutes les questions des éleveurs. Le plan d’action régional breton prévoit la réalisation d’un document. On espère qu’il verra bientôt le jour.

Un éleveur peut-il intervenir lui-même sur une partie ou totalité des travaux ?

L’éleveur ne peut rien faire lui-même, à moins d’avoir été habilité pour manipuler des matériaux amiantés.

Existe-t-il des formations ?

Nous sommes en train d’y réfléchir. L’hiver prochain, nous allons déjà proposer une session de sensibilisation sur les démarches, la réglementation, etc. Cette formation figurera dans le catalogue de la rentrée. L’objectif à terme est de proposer une certification aux éleveurs pour leur permettre de réaliser seuls certains travaux.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois